La vie de l’association depuis sa création
Auteur : Monique Bordry
A l’initiative de ses anciens collaborateurs, de sa famille et de ses amis, l’Association Frédéric et Irène Joliot-Curie voit le jour le 16 février 1959, peu de temps après le décès de Frédéric Joliot. Eugénie Cotton, ancienne directrice de l’Ecole Supérieure des Jeunes Filles de Sèvres et ancienne élève de Marie Curie est la première présidente, Pierre Biquard est le secrétaire général et Roger Michaud est le trésorier. Le conseil comprend en particulier Hélène et Michel Langevin, Pierre et Anne Joliot, Georges Bouissières, Pierre Savel, Jean Teillac et Roger Mayer. Dès le début, on compte près de 300 membres. Les adhérents sont les membres de la famille, des chercheurs, des ingénieurs, techniciens, ouvriers et personnel administratif mais également des amis politiques, français et étrangers ainsi que toute personne intéressée par la vie et l’oeuvre des Joliot-Curie. Dès le début, l’Association Joliot-Curie organise des conférences pour le grand public ainsi que des expositions. Plusieurs membres se déplaceront à travers la France pour faire des exposés.
Au cours du congrès international de physique nucléaire en juillet 1964 et pour commémorer le 30ème anniversaire de la découverte de la radioactivité artificielle, une cérémonie solennelle a lieu à la Sorbonne. Des membres de l’Association mettent en place une salle d’exposition dans le hall de l’Institut du Radium ; on présente les appareils utilisés par les Curie et les Joliot-Curie: en particulier, une vitrine sur la mesure de la radioactivité naturelle (chambre d’ionisation, quartz piézo-électrique et électromètre à quadrant). Deux autres vitrines présentent l’électromètre Hoffmann utilisé par Irène pour sa thèse et une chambre de Wilson sur lequel Frédéric Joliot a travaillé. Des fac-similé des Prix Nobel ainsi que des photos complètent cette petite salle d’exposition.

Des membres de l’Association participeront par la suite à de nombreux anniversaires où seront honorés les Curie et les Joliot-Curie. En novembre 1967, par exemple, pour le centenaire de la naissance de Marie Curie, Marcel Frilley et Paul Bonnet-Maury se chargèrent des cérémonies à la Sorbonne. Une quinzaine d’anciens collaborateurs de Marie Curie, français et étrangers, évoquèrent leurs souvenirs. La rue Pierre Curie fut baptisée rue Pierre et Marie Curie et inaugurée par Eve Curie.
C’est alors que la famille déposera un premier don d’archives des Curie à la Bibliothèque Nationale ( Eve Curie, Annie Angremy, Monique Bordry), puis un deuxième don en 1974.
L’Association organise une exposition sur les Joliot-Curie en 1972 à Bobigny ; elle sera par la suite itinérante à travers la France pendant plus d’un an.
En 1981, la Ligue Française contre le cancer procède à la décontamination d’un laboratoire, qui pourra dorénavant être montré au public.
Pierre Radvanyi succède à Pierre Biquard comme secrétaire général de l’Association et propose une valise pédagogique sur la radioactivité pour les lycées.
Peu à peu, le public est autorisé à visiter la petite salle du Musée, le bureau et le laboratoire de Marie Curie. Des étudiants vacataires renforcent l’équipe pour les visites. Marie-Thérèse Amrani, de l’Institut Curie, vient travailler au « Musée », puis Pierre Pindrus, Françoise Fayard et Ginette Gablot de l’IN2P3.
Dès 1990, pour Science en Fête, les Portes Ouvertes à l’Institut Curie attire un public nombreux (600 en 1990, 4000 en 1998).
En 1997, le centenaire de la naissance d’Irène Joliot-Curie est l’occasion d’une journée de conférences sur la vie et l’oeuvre d’Irène Joliot. En l’an 2000, on commémore le centenaire de la naissance de Frédéric Joliot par une série d’exposés au collège de France.
Il est très difficile de distinguer les activités propres à l’Association de celles de l’Unité Mixte de Service « Musée et archives de l’Institut du Radium » créé en 1994 et dont on me confia la direction.
Le transfert des cendres de Pierre et Marie Curie en avril 1995 a attiré le grand public.
Les archives restées au Musée sont de plus en plus consultées par des écrivains, journalistes et étudiants.
Le fonds photos est très demandé, et des chercheurs viennent consulter régulièrement la bibliothèque historique.
Les appareils anciens du Laboratoire Curie ont fait l’objet d’un recensement et d’une description détaillée.
Pour clôturer le centenaire de la découverte de la radioactivité, naturelle, l’équipe du musée (Monique Bordry, Soraya Boudia) a présenté l’exposition « les rayons de la vie», dans la galerie de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle de septembre 1998 à avril 1999.
Les présidents de l’Association ont été : Eugènie Cotton, Jean Teillac, Pierre-Gilles de Gennes, Hubert Curien, Edouard Brézin et actuellement Michel Spiro.
Les secrétaires généraux ont été Pierre Biquard, Pierre Radvanyi, et actuellement Dominique Guillemaud Mueller.
Les responsables du Musée furent successivement Monique Bordry, M.X, Soraya Boudia, Renaud Huynh et actuellement Denis Guthleben.
