11Dec. 2024

Expositions

Compte rendu de l’exposition de Thonon-les-Bains

L’exposition « La famille Joliot-Curie, entre Science et Société », s’est tenue du 20 juillet au 20 août 2024, à la médiathèque (pôle culturel de la Visitation) de Thonon-les-Bains. Le lendemain de son installation, c’est-à-dire le samedi 20 juillet, son inauguration a eu lieu à 11h00, en présence du maire de Thonon, Christophe Arminjon, ainsi que de l’adjointe à la culture. Etaient également présents des membres du Rotary Club Evian-Thonon parmi lesquels ceux qui m’ont soutenu dans l’organisation de cet évènement.

A gauche: Inauguration de l’exposition (Christophe Arminjon et Yves Jacquot). A droite: Vue d’ensemble de l’exposition à la médiathèque de la Visitation de Thonon-les-Bains

Panneau et vitrine consacrés à Marie Curie.

Cette exposition était constituée des 12 panneaux de l’exposition itinérante mise en place par l’Association Curie – Joliot Curie et le Musée Curie, d’un poster sur le séjour de Marie Curie à Thonon, en juillet 1912, ainsi que de quatre vitrines. L’une était consacrée à Marie Curie et comportait quelques objets de verrerie de chimie ainsi que des documents. Les trois autres vitrines étaient consacrées, respectivement, à la découverte du neutron, du positon et de la radioactivité artificielle.

Panneau et vitrine consacrés à Marie Curie.

Grâce à une campagne de publicité active menée par la mairie de la ville de Thonon-les-Bains, la médiathèque, le Rotary Club Evian-Thonon ainsi que les quotidiens locaux, cette exposition a attiré environ 500 visiteurs. Au cours de cette exposition, des brochures sur le Musée Curie ainsi que sur l’Association Curie Joliot-Curie étaient tenues à disposition du public. Environ 50 brochures sur le musée et 200 brochures sur l’ACJC ont été retirées par les visiteurs.

Le 13 août, à 15h30, une plaque en hommage à Marie Curie a été dévoilée sur les murs de ce qu’était en 1912 la Pension des Terrasses, sur le Port de Rives, et où logea Marie Curie en juillet 1912. Cette inauguration publique s’est faite en présence du maire de Thonon

Plaque en hommage à Marie Curie(financée par le Rotary Club Evian-Thonon)

A la fin de l’inauguration, le maire de Thonon a annoncé qu’une des rues de la ville allait être rebaptisée « Rue Marie Curie ». Il s’agit d’une des rues qui débouche sur l’hôtel de ville. Ce même jour, à 18h00, j’ai donné une conférence d’1h15 sur l’aventure scientifique de la famille Curie Joliot-Curie. Cette conférence a réuni environ 120 personnes. Noter que se trouvait parmi le public Madame Pierre  Radvanyi, en vacances dans un village situé à côté de Thonon.

Au bilan, cet évènement a attiré beaucoup de monde et a permis l’inauguration d’une plaque en hommage à Marie Curie et de rebaptiser une rue de la ville. La ville a été d’autant plus sensible à l’organisation de cette exposition qu’elle a permis de raviver une page oubliée de son histoire et de rappeler les liens de la famille avec la Haute-Savoie, où Marie Curie est décédée il y a 90 ans, précisément (à Sancellemoz, Passy).

Yves Jacquot