10Jan. 2023

Les nouvelles acquisitions patrimoniales de l’année 2023

En 2023, l’ACJC s’est portée acquéreuse d’un lot de 13 photographies historiques

Cette année, les collections iconographiques se sont enrichies par l’acquisition de 13 nouvelles photographies. Elles portent sur la vie d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, de l’obtention du prix Nobel en 1935 et prises dans leur laboratoire de l’Institut du Radium, jusqu’aux célébrations nationales lors de leurs décès.

Deux tirages se rapportent à Eve Curie : l’une où le « lieutenant Eve Curie » apparaît en uniforme militaire, illustrant son engagement auprès des forces françaises oeuvrant pour la libération et la seconde prise à l’aéroport de la Guardia (New-York) pour participer à une cérémonie commémorative en l’honneur de ses parent Pierre et Marie Curie en 1948.

Irène Joliot-Curie et Eugénie Cotton devant le stand de la Yougoslavie à l'exposition internationale de la femmes (Palais des Expositions, Porte de Versailles), le 12 juin 1948. (Photo Agence intercontinentale)
Irène Joliot-Curie et Eugénie Cotton devant le stand de la Yougoslavie à l’exposition internationale de la femmes (Palais des Expositions, Porte de Versailles), le 12 juin 1948. (Photo Agence intercontinentale)
Eve Curie descendant d'un avion à l'aérodrome de La Guardia, New-York le 28 mars 1948 (Photo New York Times)
Eve Curie descendant d’un avion à l’aérodrome de La Guardia, New-York le 28 mars 1948 (Photo New York Times)

Ces photos ont été déposées et sont consultables au centre de ressources historiques du Musée Curie.