08Jul. 2024
L’exposition sur Frédéric et Irène Joliot-Curie circule cet été à Thonon-les-Bains et à Montbéliard.
L’exposition de l’ACJC « Frédéric et Irène Joliot-Curie, entre science et société », composée d’un ensemble de panneaux organisés de façon chronologique, propose de retracer le parcours scientifique et les engagements de Frédéric et Irène Joliot-Curie. Elle sera présentée à Thonon-les-Bains cet été, puis à Montbéliard à l’automne, enrichie de documents et d’objets illustrant l’héritage scientifique, moral et humaniste des familles Curie et Joliot-Curie.
La première exposition se déroulera du 20 juillet au 20 août 2024 à la médiathèque de Thonon-les-Bains, avec le 13 août, une conférence au cours de laquelle seront rappelées les grandes étapes des découvertes de ces scientifiques hors norme.
Durant cette conférence, l’accent sera porté sur les liens de la famille avec la Haute-Savoie où, il y a quatre-vingt dix ans, disparaissait Marie Curie. En écho à cette exposition, une plaque commémorative sera apposée par le maire de Thonon-les-Bains sur ce qui fut la Pension des Terrasse et où séjourna, en juillet 1912, Marie Curie. La seconde exposition aura lieu du 12 octobre au 16 novembre 2024 à la médiathèque de Montbéliard, ville où vécut durant près de 250 ans, entre le XVI° et XIX° siècle, la famille de Pierre Curie.
Le 12 octobre, une conférence sera donnée à la médiathèque de Montbéliard, dans laquelle sera également évoquée ce que fut la vie montbéliardaise de la famille Curie. Cette exposition fait le lien avec la conférence qu’Hélène Langevin et Pierre Joliot ont donnée à Montbéliard, le 22 septembre 2020, et à plusieurs articles sur les liens de la famille Curie et Joliot-Curie avec la région de Montbéliard. En écho à cette exposition, Yves Langevin donnera le 14 novembre, à l’Université Ouverte de Franche-Comté (antenne de Montbéliard), une conférence intitulée « L’exploration planétaire: contributions européennes et françaises ». Durant cette période, des rencontres avec des collégiens permettront de sensibiliser les élèves aux démarches scientifiques qui ont conduit à la découverte de la radioactivité naturelle et artificielle, et aux applications qui en découlent.