L’ACJC a été créée en 1959 par les amis et la famille des Curie et Joliot-Curie, afin de préserver la mémoire et faire connaître les valeurs promues par ces grands scientifiques.
LA STRUCTURE DE L’ASSOCIATION
Bureau
Président : Michel Spiro
Trésorier : Jean-Michel Biquard
Secrétaire générale : Dominique Guillemaud Mueller
Alain Joliot
Yves Langevin
L’Association a été successivement présidée par Eugénie Cotton, Jean Teillac, Pierre-Gilles de Gennes, Hubert Curien et Édouard Brézin.
Conseil et siège
Le Conseil de l’Association comprend les membres du bureau, le directeur du Musée Curie, des représentants des familles Curie et Joliot-Curie, ainsi que plusieurs personnalités scientifiques.
Le siège de l’Association se trouve au Musée Curie, au sein de l’Institut Curie, dans le bâtiment de l’ancien Institut du Radium où Marie Curie et Frédéric et Irène Joliot-Curie ont mené une grande partie de leurs travaux.
LES STATUTS
STATUTS
DE L’ASSSOCIATION CURIE ET JOLIOT CURIE
Article 1
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :
« Association Curie et Joliot-Curie »
Article 2
Son siège social est fixé
11 rue Pierre et Marie Curie , 75246 Paris Cedex 05
Article 3
L’association a pour but de :
- Faire connaître l’œuvre de Pierre et de Marie Curie, de Frédéric et Irène Joliot-Curie et d’en perpétuer la mémoire
- Contribuer à la préservation et la mise en valeur de leurs écrits, de leurs travaux et de tout document ou objet les concernant
- Faire perdurer leurs conceptions de la science, de son rôle social et de la responsabilité des scientifiques, promouvoir la parité et l’enseignement des sciences
- Apporter au Musée Curie, créé en 1994 à l’initiative de l’association, soutien et conseils et développer des activités communes ou des réflexions avec les historiens des sciences intéressés par l’émergence de la radioactivité, de la physique nucléaire et des particules et des applications qui en découlent.
- Revitaliser les liens avec les institutions et laboratoires qui partagent avec les Curie ou Joliot-Curie un pan d’histoire commune.
Article 4
L’association suscitera et encouragera toute activité liée aux buts visés ci-dessus (publications, expositions, conférences, manifestations audiovisuelles, utilisation d’archives, recherches historiques etc…).
Article 5
Pour devenir membre de l’association et ainsi soutenir pleinement ses valeurs et objectifs, il faut en faire la demande par courrier ou via le site de l’association.
Article 6
Outre ses adhérents, l’association peut comporter également des membres bienfaiteurs, des membres collectifs et des membres juniors.
Article 7
L’association est dirigée par un Conseil choisi par les membres de l’Association réunis en Assemblée Générale.
Le Conseil comprend notamment des représentants de la famille et des personnalités du monde scientifique et culturel.
Le Conseil désigne un bureau comportant en particulier un Président, un secrétaire général, un trésorier et au moins un membre de la famille Curie/Joliot-Curie.
Le directeur du Musée Curie est invité permanent au Conseil.
Article 8
L’association est administrée et représentée dans tous les actes de vie civile par le Président, qui peut donner délégation au Secrétaire Général. En cas d’absence ou d’empêchement du président, ce dernier est remplacé par le Secrétaire Général.
Article 9
Les ressources de l’Association comprennent le montant des cotisations, les subventions et les dons manuels.
Article 10
En cas de dissolution prononcée par une Assemblée Générale réunie à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.