27Jun. 2025
Enrichissement de la collection photographique de l’association
Nous avons le plaisir d’annoncer l’acquisition récente de quatre photographies originales qui viennent enrichir la collection de l’ACJC. Ces clichés ont été déposés au Centre de Ressources Historiques du Musée Curie, où ils sont désormais conservés et accessibles.
Ces nouvelles acquisitions offrent des aperçus uniques sur quelques moments clés de l’histoire des sciences et des familles Curie et Joliot-Curie :
- Frédéric Joliot et Lew Kowarski lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la divergence de la pile Zoé en décembre 1948. Ce cliché immortalise un événement majeur dans le développement de l’énergie nucléaire en France.
- Hélène Langevin-Joliot à la tribune du meeting unitaire de la Gauche aux côtés de personnalités politiques comme Georges Marchais et François Mitterrand, en avril 1974. Cette photographie témoigne de l’engagement civique et politique d’une descendante de la famille Curie.
- Ève Curie à Philadelphie, une image qui nous plonge dans la vie de l’écrivaine et journaliste, fille cadette de Marie et Pierre Curie.
- Irène Joliot-Curie aux côtés du maire de Tunbridge Wells en 1936. À cette période, la scientifique se trouvait en Angleterre pour une série de conférences, partageant ses recherches et découvertes avec le public britannique. Ce cliché offre un aperçu de ses engagements internationaux un an après avoir reçu le prix Nobel de chimie avec son mari Frédéric Joliot-Curie.
Ces photographies enrichissent considérablement le fonds photographiques conservé au Musée Curie et permettent de mieux appréhender le parcours et l’héritage de ces figures emblématiques.
Nous vous rappelons que l’inventaire complet de notre collection photographique est consultable en ligne sur Calames. Nous vous invitons à le découvrir pour explorer la richesse de nos archives visuelles.



